google.com, pub-4611656155510097 , DIRECT, f08c47fec0942fa0 Le 31 décembre déclaré « Journée des Martyrs de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

Le 31 décembre déclaré « Journée des Martyrs de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

January 15, 2018

 Une messe a été dite ce vendredi 12 janvier 2018 par le Cardinal Monsengwo en mémoire des victimes de la répression violente de la  marche pacifique du 31 décembre 2017. Des fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa sont venus nombreux pour prier et recommander à Dieu les âmes des héros de la démocratie et de la liberté pour l’avènement de la paix et la justice en République Démocratique du Congo.​

Dans son homélie plusieurs fois interrompue et  frénétiquement applaudie, Monseigneur Donatien Bafwidisoni, évêque auxiliaire de Kinshasa, a  évoqué le passage biblique tiré de l’Evangile selon Matthieu 10, 28 :​ 

 

: «   Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. ». Le prélat a salué la mémoire de ceux qu’il a qualifiés de « Héros de la démocratie », a réconforté les familles des victimes décédées pour une cause juste. Ils ont payé de leur vie pour le bien du peuple congolais. « Aujourd’hui nous pleurons mais demain nos larmes sécheront », a déclaré Mgr Donatien Bafwidisoni.

L’évêque  auxiliaire de Kinshasa, dans un style proche du Cardinal, a aussi encouragé ceux qui ont été traumatisés par ces tristes événements, leur disant de garder espoir et de ne pas se laisser intimider tout en fustigeant la nullité de ceux qui nient les évidences et refusent d’admettre la vérité( allusion faite aux 6 morts du 31 décembre 2017 que le gouvernement estime n’avoir aucun lien avec ladite marche).  Il a, par ailleurs, affirmé que dans l’histoire de la RDC, l’on retiendra la date du 31 décembre comme la « Journée des Martyrs de l’Accord de la Saint Sylvestre. » Pour nous qui croyons en Dieu, la vie n’est pas détruite mais elle est transformée. Car, même si la mort nous afflige,  la promesse de l’immortalité nous apporte la consolation, a-t-il fait mention.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

COMMUNIQUE NÉCROLOGIQUE

November 4, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents