google.com, pub-4611656155510097 , DIRECT, f08c47fec0942fa0 journée diocésaine des communautés ecclésiales vivantes des base (CEVB)

journée diocésaine des communautés ecclésiales vivantes des base (CEVB)

August 5, 2019

 

il s'est tenu ce samedi le 03 août 2019 dans l’archevêché de Kinshasa le Président diocésain des CEVB/Kinshasa,

 

M.KIBETI SERAPHIN AUGUSTIN a rappelé que c'est le cardinal Joseph-Albert Malula qui créa les CEVB en 1972 et dont la mission a été approfondie par son successeur, feu le cardinal Frédérick Etshou. Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, lui, amena la cohérence chrétienne. L'archidiocèse de Kinshasa compte plus 2000 CEVB et la plus ancienne, c'est celle de la paroisse St Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu.

 

Les objectifs visés par les CEVB sont la constitution de la communauté fraternelle, la continuation de la mission chrétienne, la porte d'entrée chrétienne, l'exercice de sa relation avec le monde, pour ne citer que ceux-ci. Les domaines sur lesquels travaillent les CEVB sont les suivants: la famille, le service, la mission, le social et fraternel, la promotion humaine et le spirituel.

Pour cette célébration eucharistique, présidée par Mgr Edouard KISONGA, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kinshasa, plus de 40 ans étant l'âge de la maturité, les CEVB de Kinshasa sont considérées matures.

Dans son homélie, Mgr Edouard KISONGA a expliqué le sens de soutenir et à prendre en charge des pauvres et des Orphelins leurs soins de santé et leur nourriture, ainsi qu’à leur fournir des vêtements, un abri et l’accès à l’éducation.

 

 

a fait des observations ci-après pour la bonne marche des CEVB: elles doivent être:

- des lieux où règne la cohérence chrétienne;

- une école de la foi; des lieux où doit également régner la            solidarité;

- des lieux de nouvelles évangélisations, d'une bagarre réelle,          d'amour et de la joie.

Pour ce faire, il a invité le chrétien catholique à lutter contre les anti-valeurs.