google.com, pub-4611656155510097 , DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4611656155510097, DIRECT, f08c47fec0942fa Dimanche de la justice et sociale

Dimanche de la justice et sociale

September 22, 2019

 

Le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU a présidé ce dimanche, 22 Septembre 2019 la messe Paroisse Saint-Michel, située dans la commune de Bandalungwa, Dans son homélie, « nous marcherons pour le climat et la justice sociale pour toutes et tous »

Il a également souligné

la gratuité de l’enseignement de base soit "accompagnée de dispositions claires" qui rendent véritablement effective cette gratuité,

 mais En outre, il faut que les frais de fonctionnement débloqués par l’Etat permettent de répondre aux besoins de base enregistrés par les écoles.

 

- La solidarité, qui découle de la fraternité humaine et chrétienne, se manifeste en premier lieu dans la juste répartition des biens, dans la rémunération équitable du travail et dans l’engagement pour un ordre

 

- Tous les hommes jouissent d’une égale dignité et des mêmes droits fondamentaux, en tant qu’ils sont créés à l’image du Dieu unique et qu’ils sont dotés d’une âme raisonnable; ils ont même nature et même origine, et ils sont appelés, dans le Christ, unique Sauveur, à la même béatitude divine.

 

 

- La société assure la justice sociale quand elle respecte la dignité et les droits de la personne, qui constituent la fin propre de la société. D’autre part, la société recherche la justice sociale, qui est liée au bien commun et à l’exercice de l’autorité, quand elle accomplit les conditions qui permettent aux associations et aux individus d’obtenir ce à quoi ils ont droit.

 

- Il y a des inégalités iniques sur les plans économique et social, qui frappent des millions d’êtres humains. Elles sont en contradiction ouverte avec l’Évangile et sont contraires à la justice, à la dignité des personnes, à la paix. Mais il y a aussi des différences entre les hommes, causées par divers facteurs, qui appartiennent au plan de Dieu. Il veut en effet que chacun reçoive d’autrui ce dont il a besoin et que ceux qui ont des « talents » particuliers les partagent avec les autres. Ces différences encouragent et souvent obligent les personnes à la magnanimité, à la bienveillance et au partage. Elles incitent les cultures à s’enrichir les unes les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

COMMUNIQUE NÉCROLOGIQUE

January 23, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents